COMMENT CRÉER LA CHARTE GRAPHIQUE
DE VOTRE ENTREPRISE ?

Qu’est-ce qu’une charte graphique et à quoi sert-elle ? Pourquoi créer une charte graphique d’entreprise et que doit-on y retrouver ? 

3DS Groupe, experts en communication visuelle et graphique vous apporte les réponses à ces questions. La charte graphique d’une entreprise est un document qui liste tous les éléments propres à l’identité visuelle d’une marque : les codes, les règles, les caractéristiques et les recommandations d’utilisation destinés à être utilisés sur tous les supports de communication visuelle de l’entreprise.

Ces derniers sont harmonisés et répondent à une même cohérence grâce à la définition d’une charte graphique spécifique. Cet ensemble normatif est la base de toute stratégie marketing. Pour exister et perdurer, une marque doit être identifiable par le plus grand nombre. Sa charte graphique sert à cela.

Qu’est-ce que contient la charte graphique d'une entreprise ?

La charte graphique d’une marque se traduit en pratique par un logotype, des couleurs, des symboles, des illustrations, de la typographie, des polices de caractères, … C’est l’association de ces divers éléments qui donnent à la charte graphique de votre entreprise sa spécificité. Votre charte doit être personnalisée, refléter vos valeurs, être cohérente avec vos activités et ne ressembler à aucune autre. Afin que le public reconnaisse immédiatement vos supports de communication visuelle, il faut que votre charte graphique y soit dominante. On doit pouvoir y retrouver les couleurs phares de votre marque, les associations de vos couleurs et de la typographie que vous avez choisie. Il s’agit de votre identité de marque, votre ADN dans lequel doivent transparaître les valeurs, les enjeux et l’atmosphère de votre entreprise. Il est à cet égard essentiel de sélectionner les supports adaptés au déploiement de votre communication visuelle, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de vos locaux professionnels.

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Aussi réussi soit-il, un support inadéquat ou installé à un mauvais endroit n’aura aucun impact. La charte graphique sera également utile pour harmoniser les différents supports de communication inter-agences : où qu’elles soient situées vos agences auront les mêmes couleurs, les mêmes valeurs et des messages homogènes. C’est tout cela que 3DS Groupe vous propose de concevoir de fabriquer et de déployer. Si vous ne disposez pas d’une charte graphique ou que vous souhaitez la refondre, nous mettons notre expertise à votre service.

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Définir une charte graphique personnalisée : la base de votre communication

Lisibilité, durabilité et esthétisme. Tels sont les points d’ancrage de nos experts graphistes au moment de concevoir une signalétique personnalisée et fonctionnelle. Nos solutions sont évidemment uniques, faites sur-mesure, en étroite collaboration avec nos clients. 

En voici les cinq étapes :

ÉTAPE 1 : DÉTERMINER LES COULEURS DE VOTRE IDENTITÉ DE MARQUE

Avant de sélectionner les couleurs qui vont permettre d’identifier votre marque, sur la large palette des possibles, c’est le logotype qui constitue la base de votre charte graphique. Si vous n’en avez pas, nos graphistes peuvent vous faire des propositions en se basant à la fois sur vos valeurs et sur vos activités. Une fois le logo choisi, vient le moment de trouver la couleur ou la combinaison de teintes qui est en harmonie avec ce dernier. 

Nuancier adhésif teinté masse 3M

Chaque couleur est généralement associée à un secteur d’activité en particulier. À titre d’exemple, le noir est la couleur des arts ou du luxe. Le blanc est utilisé dans la filière de la mode. Les secteurs de l’agroalimentaire, des banques et assurances ou du tourisme apprécient la couleur jaune pastel. 

Quant au bleu, il est associé aux nouvelles technologies. Le rouge est la couleur préférée des médias, du sport ou de la gastronomie. Tandis que le violet se retrouve dans les arts et la culture, les affaires et les produits plus spécifiquement destinés aux femmes. 

Le vert enfin, fait naturellement référence à l’écologie, l’environnement, la découverte et les voyages. Vous pouvez vous fier à l’expertise de l’équipe graphiste qui vous est dédiée : ils connaissent parfaitement le langage des couleurs et la manière de les harmoniser.

ÉTAPE 2 : CHOISIR ET ADAPTER SA TYPOGRAPHIE

C’est ensuite la typographie et la police de caractères qui doivent être déterminées. Là encore votre image et votre activité sont des indicateurs du choix. 

En effet, la forme des lettres a une signification particulière : une écriture ronde est par exemple moins stricte qu’une écriture droite. L’épaisseur des lettres imprime également une certaine image. Typographie calligraphique ou garalde, typographie didone ou humane, typographie incise ou linéale, typographie mécane ou réale, typographie scripte ou fantaisiste, … 

Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Nous sommes là encore à vos côtés pour effectuer le choix qui vous correspond le mieux. Lorsque vous choisissez votre typographie, il faut également prendre en compte sa simplicité d’utilisation. 

En effet, créer votre propre typographie vous obligera à l’implémenter manuellement à vos supports de communications. Nous vous guidons et vous conseillons lors du déploiement de votre signalétique sur l’ensemble de la conception de votre communication visuelle.

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ÉTAPE 3 : DÉTERMINER LES DO'S ET DON'TS

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Votre logotype, vos couleurs et votre typographie doivent ensuite être associés. La combinaison doit être effectuée en respectant certains codes. À titre d’exemple, le logo doit toujours se situer sur la droite des différents supports de communication avec une inclinaison de x°. 

Par ailleurs, certains éléments ne sont pas compatibles, car cela nuit à la visibilité de l’ensemble. Le logo doit se détacher du fond, ce dernier devant être adapté aux autres couleurs. Les lettres et les chiffres ne peuvent pas être placés n’importe comment et le respect de certaines règles typographiques s’impose. Nos professionnels de la charte graphique sont à même de vous expliquer ces diverses subtilités qui auront un impact certain sur vos objets de signalétique. Le mot d’ordre est ici : la lisibilité.

ÉTAPE 4 : DÉTERMINER L'UNIVERS DE VOTRE MARQUE

L’univers et l’esprit de votre marque doivent transparaître dans le choix de vos images, des styles ou des concepts visuels. Afin de vous rendre compte des effets donnés, nous créons des planches moodboards, comme autant de pistes créatives. Des illustrations, des photographies, des ambiances, des affiches, … sont autant d’instruments pouvant moduler votre image de marque.

ÉTAPE 5 : LA DÉCLINAISON SUR DIFFÉRENTS SUPPORTS

La dernière étape est la déclinaison des éléments de votre charte graphique sur les différents supports adaptés à la communication visuelle de votre entreprise. Ceux-ci peuvent différer en nature, en objectif et en taille. Objets publicitaires, enseignes, affiches, … Vous les choisissez sur la base d’épreuves, de photomontages, d’échantillons ou autres prototypes que nous élaborons à votre intention. 3DS Groupe vous accompagne dans la création et conception de votre communication visuelle. 

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L’importance de la charte graphique dans le déploiement de votre image

Vous le constatez, la charte graphique est le point de départ de la conception de votre projet de communication visuelle. Si elle est essentielle, elle n’est toutefois pas suffisante. Votre identité de marque doit ensuite être installée au sein de vos locaux professionnels. Si vous disposez de plusieurs sites, 3DS Groupe procède à votre déploiement d’image et à la mise en place des supports de communication multisites simultanément.

Faites confiance à 3DS Groupe, entreprise de communication visuelle, aux huit domaines d’expertise reconnus. Depuis plus de deux décennies, nous concevons, nous fabriquons et nous déployons les images des entreprises de manière personnalisée, unique et sur-mesure. Nous disposons d’un matériel d’impression numérique et de découpe à la pointe de la technologie. Nous vous certifions une fabrication française de qualité dans le cadre d’une stricte démarche RSE. N’hésitez pas à nous contacter : nos différents pôles sont à votre écoute, depuis la conception graphique, jusqu’au déploiement.

Quel budget pour une charte graphique ?

La réalisation d’une charte graphique est indispensable pour diverses raisons. Les deux principales sont les suivantes :  

  • Obtenir une cohérence dans la présentation de l’ensemble des éléments visuels d’une entreprise. 
  • Créer une identité de marque qui permette à l’entreprise de se distinguer de la concurrence. 

Certaines entreprises prennent l’initiative de réaliser leur propre charte graphique eux-mêmes. Force est de constater que cela s’avère souvent plus difficile que prévu, en raison de la méconnaissance des différentes règles et des subtilités de la communication visuelle. Sans compter le temps passé ! Il est donc préférable de faire appel à un expert de la communication visuelle, qui dispose d’une équipe de graphistes qualifiés, … et de mettre le prix ! 

Quel budget prévoir pour disposer d’une charte graphique découlant sur une identité visuelle complète, œuvre d’un professionnel de la communication visuelle ? Le tarif de la prestation dépend du nombre d’éléments visuels à intégrer dans la charte graphique. Si le tarif de base commence à 500€, le prix moyen se situe dans une fourchette de 1 000 à 2 500€.  

Pour avoir une idée précise de ce que cela peut coûter, vous pouvez effectuer un devis en ligne en complétant un brief. Veillez à préciser vos besoins en termes d’images de marque et à indiquer le type de supports de communication que vous souhaitez obtenir. En effet, la qualité d’impression des images diffère selon qu’elles servent à fabriquer un adhésif de la taille d’une carte d’une carte de visite ou un adhésif mural grand format. N’hésitez pas à demander un devis à 3DS Groupe pour savoir combien vous coûtera la conception de votre charte graphique et le déploiement de votre image au sein de vos locaux. 

Contactez-nous
De la réception du brief au reporting final, nous gérons toutes les étapes de conception, fabrication et déploiement de nos solutions : survey, création, réalisation, installation dans vos locaux, contrôle qualité…

Travailler avec 3DS Groupe, c’est bénéficier de l’expertise d’une équipe de déploiement formée, certifiée et recommandée dans la manipulation des adhésifs par 3M, notre partenaire historique. N’hésitez plus et contactez nos équipes dès à présent afin d’obtenir de précieux conseils et un accompagnement sur-mesure.
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