Industriels
3ds-groupe-3m-logo
3ds-groupe-partenaire-certification-3m

3DS Groupe réalise l’aménagement du nouveau siège social de son partenaire historique à Cergy-Pontoise

Leader européen de l’adhésif, le Groupe 3M ne cesse de se réinventer, et cela passe également par l’aménagement de ses espaces de travail.

En effet, les équipes de 3M France ont tout récemment emménagé dans le nouvel édifice du groupe, signé par l’architecte Jacques Ferrier. Ces nouveaux locaux, situés tout prêt de l’ancien siège historique à Cergy-Pontoise, ont été décoré avec l’aide & l’expertise de nos équipes.

Pas moins de 6 de nos solutions phares ont été déployées dans les 11 000m² de ce nouvel immeuble.

Un projet de grande envergure, en association avec Colliers International France, dont nous vous proposons de découvrir l’étendue ci-dessous…

ENSEIGNE

SIGNALÉTIQUE

VISUELS

SOLUTIONS D’ÉCRITURE

VITROPHANIE

HABILLAGE
DE SURFACE

Ancrer son identité grâce aux enseignes

Afin de marquer l’entrée des nouveaux locaux de 3M, nos équipes ont déployé deux enseignes adhésives réalisées en film vinyle teinté masse et découpées à la forme. La première a été apposée juste au dessus de la porte à tambour, de l’entrée principale de l’immeuble. La deuxième enseigne, qui est un logo de 3,5m de large, a été posée par notre équipe de mise en œuvre derrière la banque d’accueil à l’aide d’un échafaudage. Nous avons également installée une gigantesque enseigne lumineuse au sommet de l’immense complexe de 5 étages.

Orienter les visiteurs grâce à la signalétique

Pour des locaux aussi grands que ceux-ci, il s’est avéré nécessaire de penser une signalétique facilitant l’orientation et les déplacements de tous les publics amenés à visiter les lieux. Nos équipes ont donc conçu, réalisé et déployé huit types de signalétiques différentes.

Les premiers éléments de signalétique, que les visiteurs découvriront, sont les totems. Ceux-ci permettent, dans un premier temps, d’indiquer la société présente sur les lieux, et donc de faciliter le repérage pour les collaborateurs et fournisseurs. Dans un second temps, ils indiquent le chemin vers l’accueil des locaux. Toujours à l’extérieur, nos équipes ont déployés de la signalétique parking destinée à indiquer les espaces de livraison.

Diriger le public à travers les étages

Une fois à l’intérieur des locaux, et pour pouvoir trouver plus aisément son chemin parmi les 6 niveaux du bâtiment, nos équipes ont réalisé la numérotation des différents étages. Les chiffres situés en sortie d’ascenseur ont été fabriqués en Dibond effet aluminium brossé. À contrario, les chiffres blancs déployés sur toute la hauteur des murs situés à proximité des ascenseurs, ont été réalisés en film adhésif. Ensuite, pour diriger les collaborateurs à chaque étage, de la signalétique directionnelle a été déployée. Il s’agit, ici aussi, de plaques en Dibond effet aluminium brossé, marqué en lettre à lettre adhésif sur-mesure. Les plaques portant les mentions “Normandie” ou “Paris” ont également été pliées afin de suivre l’angle du mur.

Identifier les différents lieux de vie

Les noms des salles, quant à elles, ont été apposés sur chacune des portes et ont été imprimés sur du film vinyle gris foncé et découpés à la forme.

Pour signaler les escaliers et les sanitaires, des plaques de portes en Dibond effet aluminium brossé ont été posées et ornées de pictogrammes découpés dans le même film vinyle gris foncé cité ci-dessus.

Les espaces d’impressions et les différentes autres zones de travail sont identifiables grâce à de petits drapeaux. Collés sur les murs, les informations sont inscrites dessus via des pictogrammes ou des chiffres en adhésifs. Enfin, dernier élément de signalétique, la numérotation de casier. Notre client mets en effet à disposition de ses collaborateurs des casiers, nos équipes ont donc apposé les numéros et les noms des propriétaires sur ceux-ci.

Mettre ses valeurs en avant grâce aux visuels décoratifs

Le déploiement de visuels permet d’appuyer les valeurs corporate de l’entreprise au sein de ses locaux. C’est le parti-pris de notre client. Une partie des visuels réalisés en adhésif ont été déployés sur des pans de murs par notre équipe de Mise en Oeuvre. L’objectif : dissimuler les portes donnant accès aux différents locaux techniques. D’autres visuels ont été réalisés en Dibond, d’épaisseur 3mm, et en impression numérique HD sur film vinyle. Ils mettent en avant la philosophie de notre client, à savoir, l’esprit d’équipe, la qualité des produits ainsi que la recherche et le développement de solutions toujours plus performantes.

Favoriser le brainstorming avec les solutions d’écriture

L’innovation étant au coeur des problématiques de notre client, le choix de déployer du film White Board sur une cloison mobile située dans une des salles de conférences, fut stratégique et ingénieux, afin de permettre à l’ensemble des équipes de brainstormer de façon agile.

Décorer et créer des espaces confidentiels avec la vitrophanie

Les vitrages constituent la majorité des cloisons de séparation à chaque étage du bâtiment. Pour rendre le cadre de vie plus agréable, notre client a choisi le déploiement de deux types de vitrophanies : décoratives & confidentielles.

Dans un premier temps, nos équipes ont déployé de nombreuses vitrophanies décoratives aux motifs géométriques corporates, que l’on retrouve sur l’ensemble des supports de communication du mastodonte américain. Majoritairement réalisés en Film Ultra-Transparent et de couleurs blanches, des éléments colorés ont été ajoutés. En effet, les triangles bleus et rouges ont été fabriqués en adhésifs teinté masse. Ceux avec effets miroir multicolore ont été réalisés en film dichroïque.

Dans un second temps, des vitrophanies – dites confidentielles – ont été déployées. Ce sont les cloisons vitrées des grands espaces de réunions qui ont bénéficié de ces vitrophanies, réalisées en Fasara (collection spécialement dédiée à la décoration sur vitrage de chez 3M). Le principal avantage de ce type de film est qu’il transforme n’importe quel vitrage classique en un vitrage décoratif et/ou confidentiel. En effet, la gamme de film Fasara propose plusieurs degrés de confidentialité. Réel avantage : cette solution rend vos espaces plus intimistes, en laissant tout de même passer la lumière ! En ce qui concerne, le service médical et la salle Power Nap (à découvrir en fin de références), c’est un film dépoli qui a été déployé sur l’ensemble des vitrages.

Jouer avec les textures grâce à l’habillage de surface

Afin d’améliorer l’aspect des montants entourants les vitres des salles de réunions qui composent le Business Center, nos équipes ont déployé du film Di-Noc effet aluminum brossé. Le film Di-Noc est notre revêtement phare : solution innovante provenant de notre partenaire officiel 3M, leader dans le secteur de l’adhésif.

Ses nombreuses propriétés & effets de matières saisissantes lui permettent d’être appliqué sur de nombreuses surfaces : cubique, circulaire, courbée ou autre, notre solution est 100% adaptable !

De plus, nos revêtements Di-Noc se révèlent d’une grande qualité, durabilité et conformabilité dans le cadre d’un rafraîchissement ou d’une rénovation de mobilier pour un coût maitrisé.

Découvrez le reste de la référence en image

Besoin d'un devis ?

Contactez-nous ! Nos équipes vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
0