Divers
3ds-groupe-logo-musee-art-moderne

Signalétique
Vitrophanie

3ds-groupe-logo-musee-de-paris

Nouvelle signalétique du Musée d’Art Moderne de Paris réalisée par 3DS Groupe

En juillet 2019, nous avons eu l’opportunité de participer à la rénovation du Musée d’Art Moderne de Paris (MAM), en collaboration avec Eiffage. L’objectif de ce projet : déployer tous les éléments de signalétique nécessaires à la circulation des visiteurs dans les différentes galeries de ce lieu culturel.

En effet, la signalétique adhésive est un élément indispensable pour la transmission de l’information, et permet de guider et d’informer le public au sein d’un espace.

Afin de proposer une solution en totale adéquation avec les besoins du client, nos équipes ont donc réalisé plusieurs prototypes. Pour ce faire, une étude des flux a été menée afin de proposer une solution adaptée aux allées et venues des 800 000 visiteurs annuels du MAM. La superficie du Musée d’Art Moderne de Paris étant importante, il s’est avéré nécessaire de concevoir une signalétique sur-mesure, déployée dans plusieurs zones stratégiques du musée.

De la conception au déploiement, en passant par la fabrication, découvrez l’accompagnement réalisé auprès du Musée d’Art Moderne de Paris par nos experts…

Primo : une signalétique directionnelle

Afin de respecter la charte graphique et de retranscrire au mieux l’identité visuelle de notre client, notre studio graphique interne a développé une signalétique cohérente avec l’image du Musée d’Art Moderne de Paris.

L’ensemble des mots et pictogrammes apposés sur les différents murs ont été réalisés en vinyle teinté masse série 100 (avec effet métallique brillant) de notre partenaire 3M, pour un fini ultra soft et contrasté.

Ce film a la particularité d’avoir une bonne résistance mécanique et surtout une longue durée de vie.

De plus, son rendu mat donne un effet esthétique unique.

Enfin, la couleur retenue par le client permet un contraste optimal avec les murs accueillants cette signalétique. Ceci rend la lecture des informations plus simple et permet à tout un chacun de trouver son chemin sans difficultés.

Secundo : une signalétique déployée sur tous supports

Lors de la phase de recherche et de brainstorming de ce projet, nous avons misé sur plusieurs solutions afin d’utiliser au mieux l’ensemble des surfaces verticales disponibles. Deux zones vitrées ont ainsi bénéficiées d’une signalétique adhésive spécifique.

En effet, pour le marquage en lettre à lettre indiquant la sortie, nous avons utilisé du film vinyle dépoli, développé par notre partenaire 3M.

Quant à la vitrophanie de la librairie et sa bande décorative reprenant le logo du MAM, nous avons sélectionné, à la demande du client, un film vinyle adhésif blanc.

Le marquage sur les portes vitrées est un excellent support de communication auprès du public.

En effet, il s’agit d’un élément immanquable pour les visiteurs, qui offre de plus une lisibilité claire.

Tertio : favoriser l’accessibilité

Le Musée d’Art Moderne de Paris se veut être un lieu culturel accessible à tous.

La conception d’une signalétique transmettant au mieux toutes les informations pertinentes, pour les différentes populations de visiteur du musée, était donc notre objectif principal.

A cet effet, nos équipes ont réalisé une signalétique claire et imagée, déployée au niveau des bornes d’accueil, ascenseurs et étages du lieu, représentant des points culminant de repérages pour les visiteurs du musée.

Nous avons également placé, à la demande du client, une série de pictogrammes près du point d’information à l’entrée, afin de faciliter la prise de connaissance rapide des possibilités du site par les visiteurs handicapés.

Enfin, les noms des différentes salles d’exposition ont été réalisés à très grande échelle, pour qu’ils puissent être visibles de près comme de loin.

Quarto : s’orienter dans les étages

Le MAM, en plus d’être un des lieux culturel majeur de Paris (il est actuellement un des seul musée de la capitale accessible gratuitement, avec le musée des Beaux-Arts), est aussi un lieu de travail comme un autre. De fait, les visiteurs mais aussi les conservateurs du musée, ou tout autre responsable de collection, ont besoin de se repérer facilement dans ce lieu immense.

La réalisation d’une signalétique aux abords des ascenseurs et des escaliers était donc primordiale à la bonne organisation du site, composé de pas moins de 6 étages, donc 3 seulement accessibles au public. Une signalétique interne a également été déployée, dans le but de faciliter l’orientation des employés au sein du site. La pose de plaques informatives sur les portes des locaux du personnel par exemple, permet de simplifier la localisation des différentes pièces pour les équipes du Musée d’Art Moderne.

En résumé : un accompagnement sur mesure

Sur demande, 3DS Groupe est donc capable de mettre en place des solutions simples, sur-mesure et surtout adaptées aux besoins de ses clients. Qui plus est, les déploiements rapides tel que celui du MAM, ne nécessitent pas forcément l’arrêt de votre activité professionnelle.

Efficace de jour comme de nuit, nos équipes sont toujours disponibles pour la concrétisation de vos projets, peut importe les domaines d’expertises sollicités.

L’intégralité des savoir-faire de 3DS Groupe est mis-en-oeuvre à chacune des opérations, notamment grâce à l’intervention d’équipes diplômées, certifiées et agréées par leur Partenaire Historique 3M.

Une qualité de travail indéniable, avec pour seul objectif de vous livrer un projet plus que réussi et dépassant vos attentes.

Contactez-Nous

Si vous avez un projet en tête, besoins de conseils ou de renseignements sur des produits ou des matériaux spécifiques, n’hésitez pas à contacter nos équipes !
Vous pouvez également venir à notre rencontre dans notre Showroom de 300m², situé à 500m de la Porte d’Italie, au Kremlin-Bicêtre.

Besoin d'un devis ?

Contactez-nous ! Nos équipes vous répondrons dans les meilleurs délais.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
0