COMMENT CHOISIR SON ENSEIGNISTE ?

L’enseigniste est un professionnel diplômé dont la fonction est de mettre en valeur l’image de marque d’une entreprise. Il dispose pour cela d’un certain nombre de solutions visuelles, notamment, bien entendu, l’enseigne.

L’enseigne d’entreprise constitue un élément essentiel pour attirer les passants. Elle a aussi une portée plus grande puisqu’elle sert de vecteur de communication commerciale pouvant être utilisée à l’intérieur des locaux.

À l’extérieur du site, elle doit être intelligemment déployée pour transmettre l’image de la marque et lui permettre de se démarquer dans  son environnement, d’autant plus en cas d’implantation urbaine.

L’expert de l’enseigne est en mesure de concevoir, fabriquer et poser une enseigne extérieure, mais aussi intérieure. 3DS Groupe, expert de la communication visuelle, vous aide à choisir le bon enseigniste pour votre projet.

Quel est le rôle d'un enseigniste ?

L’enseigniste est un expert de la signalétique extérieure et des enseignes publicitaires performantes. La pose d’enseignes est la mission principale de son travail.

Ce professionnel commence par la conception du design de l’enseigne sur la base de votre charte graphique. Il dispose de plusieurs formats et de plusieurs modèles pour vous soumettre un projet personnalisé. Ces propositions sont assorties de conseils quant au choix des formes, des dimensions, des matériaux et des systèmes d’éclairage. L’enseigniste veille bien évidemment à ce que l’enseigne soit lisible et visible.

Puis, il lance la production sur-mesure dans le respect des délais et du budget alloués. C’est donc à tous les stades de la fabrication de l’enseigne que l’enseigniste fait œuvre de ses talents : de la conception graphique à l’installation électrique, en passant par les phases de découpe et de pose. Il peut même se charger de l’entretien et du dépannage, si besoin.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter pour connaître les dernières nouveautés de 3DS Groupe

en termes de signalétique, vitrophanie et communication visuelle !

ddd

Comment bien choisir votre enseigniste ?

Bien choisir votre enseigniste est essentiel pour obtenir une enseigne à la portée efficace. Cela signifie une enseigne de qualité, posée correctement et qui aura un véritable impact positif sur les passants et les visiteurs. Voici les critères essentiels d’un bon enseigniste, tels que les conçoit 3DS Groupe.

LES DIFFÉRENTS TYPES D'ENSEIGNE

L’enseigniste doit être un professionnel qualifié et diplômé, avec de l’expérience. Il connaît les différents types d’enseignes et leurs différents objectifs. Enseigne murale, enseigne intérieure, enseigne drapeau, enseigne suspendue, enseigne lumineuse… Cet expert est en mesure de proposer la meilleure solution selon la problématique de l’entreprise et la configuration des lieux.

L’enseigniste est également un expert de la communication visuelle. Il sait que l’enseigne est un support de communication essentiel et qu’elle doit être avant tout visible de loin et de haut, de jour comme de nuit.

Geostock enseigne en bois

L'EXPERTISE DES MATÉRIAUX UTILISÉS

L’enseigniste est aussi un expert des matériaux pouvant servir à fabriquer une enseigne. Cette connaissance fine lui permet de choisir l’élément adéquat à un projet qui s’inscrit dans un budget déterminé. 

Bois, PVC, plastique, aluminium, verre, plexiglas, métal, tôle, inox… : l’enseigniste est en mesure de choisir le bon matériau selon le rendu souhaité, tant au niveau des teintes, du relief et des finitions. 

Face à plusieurs possibilités, ce professionnel doit toutes les soumettre à l’entreprise afin qu’elle fasse son choix en toute connaissance de cause.

MAÎTRISE DES INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES

L’enseigniste doit avoir de fortes notions en électricité. Pour être visibles à la nuit tombée, les enseignes doivent être éclairées. Qu’il s’agisse d’enseignes lumineuses ou mises en valeur par des spots, il faut savoir raccorder les fils électriques et les câbles en toute sécurité.

Par ailleurs, selon la configuration des lieux et les besoins de l’entreprise, l’enseigniste est en mesure de conseiller l’un ou l’autre des modèles suivants : une enseigne avec éclairage direct, une enseigne rétro-éclairée, un éclairage LED ou des néons

RESPECT DES NORMES ET DES LÉGISLATIONS

L’installation d’enseigne est régie par un certain nombre de règles et de normes à respecter. C’est de la responsabilité de l’enseigniste de les connaître parfaitement et bien entendu de les respecter. 

Les standards de sécurité et la législation dans le domaine de la publicité extérieure sont particulièrement strictes. Les modalités pouvant varier d’une commune à l’autre, c’est aussi le devoir de l’enseigniste de se renseigner en amont d’un projet. 

Enfin, l’enseigniste doit tenir compte des réglementations en fonction de l’architecture et de l’ancienneté du bâtiment.

Enseigne néon lumineuse Europ assistance

Chez 3DS Groupe, nos enseignistes sont à la fois expérimentés, qualifiés, certifiés et responsables. Nous prenons en charge votre projet d’enseigne de A à Z. Nous nous occupons de la conception graphique en tenant compte de la charte graphique de votre entreprise. Nous fabriquons vos enseignes personnalisées dans nos centres de production en France. Nous procédons à la pose de la signalétique dans le respect des normes en vigueur. Nous assurons enfin l’entretien et le dépannage du matériel, si vous le souhaitez.

Contactez dès maintenant 3DS Groupe pour choisir les enseignes de votre entreprise !

Contactez-nous
De la réception du brief au reporting final, nous gérons toutes les étapes de conception, fabrication et déploiement de nos solutions : survey, création, réalisation, installation dans vos locaux, contrôle qualité…

Travailler avec 3DS Groupe, c’est bénéficier de l’expertise d’une équipe de déploiement formée, certifiée et recommandée dans la manipulation des adhésifs par 3M, notre partenaire historique. N’hésitez plus et contactez nos équipes dès à présent afin d’obtenir de précieux conseils et un accompagnement sur-mesure.
Locaux 3DS Groupe Vitrophanie Sur Mesure