OPEN SPACE : COMMENT CONCILIER COLLECTIF ET CONCENTRATION GRÂCE À LA COMMUNICATION VISUELLE ?
3DS » Nos Conseils d'Experts » Concilier collectif et concentration avec la communication visuelle
Longtemps vanté pour sa convivialité et sa flexibilité, l’open space peut aussi engendrer fatigue, perte de repères et difficultés de concentration. Mais plutôt que de revoir entièrement la structure des lieux, certaines entreprises choisissent d’agir sur un autre levier tout aussi stratégique : l’organisation visuelle de l’espace.
Si l’open space est devenu la norme pour de nombreuses entreprises, cette organisation fait néanmoins face à des détracteurs, soulignant son impact négatif sur la concentration.
Les promesses du bureau ouverts : collaboration, transparence, flexibilité
L’open space s’est imposé dans les entreprises comme le symbole d’un management plus horizontal et d’un environnement de travail collaboratif. Moins cloisonné, il favorise la communication informelle, la réactivité et le partage de l’information. En termes de coûts, l’open space est également avantageux car il optimise les mètres carrés disponibles.
Les freins constatés : bruit manque de confidentialité, surcharge cognitive
L’open space n’a pas que des avantages. Ses détracteurs soulignent généralement son environnement bruyant qui peut engendrer du stress, de la fatigue et surtout des problèmes de concentration évidents. Selon l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 59% des employés travaillant dans un open space considèrent que le niveau sonore est très élevé. Le manque d’intimité et les distractions causées par l’espace ouvert et la circulation peuvent également être la source d’un manque de concentration et donc d’une baisse de productivité pour nombre de collaborateurs.
Repenser l'openspace avec la communication visuelle / nos conseils d'expert
Clarifier les usages grâce à la signalétique fonctionnelle
Un open space efficace est un espace où chaque zone a une fonction claire. Or, dans une organisation ouverte, les frontières entre travail individuel, échanges informels, réunions ou détente peuvent facilement se brouiller. C’est là que la signalétique joue un rôle essentiel.
Grâce à des dispositifs directionnels ou informatifs (pictogrammes, marquage au sol, lettrage mural), il devient plus facile de distinguer les espaces à voix basse, les bulles collaboratives ou les zones de passage. Cette lecture immédiate des lieux permet à chacun de mieux se situer, de respecter les usages attendus et de fluidifier la cohabitation.
Structurer sans cloisonner avec la vitrophanie
Dans un open space, l’absence de murs rend parfois les usages flous : où commence l’espace collaboratif ? Où s’arrête la zone de concentration ? Pour structurer visuellement l’environnement sans cloisonner physiquement, certaines solutions comme la vitrophanie sur mesure, la décoration murale ou la signalétique intégrée font toute la différence. En jouant sur les formes, les couleurs ou les motifs, il devient possible de délimiter subtilement des zones (espace détente, zone d’échange, coin confidentiel) tout en conservant la fluidité et la luminosité propres à un espace ouvert. Ces éléments renforcent aussi la lisibilité des lieux et participent au confort visuel des équipes, sans bruit ni travaux lourds.
Apaiser l’environnement grâce à l’habillage mural
Dans un open space, les murs ne sont pas seulement des surfaces neutres. Bien exploités, ils deviennent des supports à part entière pour structurer, inspirer et guider. Grâce à des habillages muraux graphiques, il est possible d’influencer l’ambiance générale, de renforcer le sentiment d’appartenance ou d’encourager certains comportements (calme, collaboration, mouvement, créativité…). Cela peut passer par un code couleur différenciant selon les zones, des citations inspirantes, des visuels grand format ou encore un jeu typographique.
Un langage graphique cohérent pour favoriser l’ancrage
L’enjeu n’est pas uniquement esthétique. La cohérence des codes visuels dans tout l’open space (formes, pictos, signalétique, vitrophanie) renforce la compréhension intuitive de l’espace. Cela permet aussi de renforcer la culture d’entreprise, en transformant les bureaux en véritables supports d’identité. En déployant une charte graphique spatiale bien pensée, y compris dans les éléments directionnels ou décoratifs, l’entreprise offre à ses équipes un environnement plus fluide, plus lisible et donc plus propice à la concentration.
De la réception du brief au reporting final, nous gérons toutes les étapes de conception, fabrication et déploiement de nos solutions : survey, création, réalisation, installation dans vos locaux, contrôle qualité…
Travailler avec 3DS Groupe, c’est bénéficier de l’expertise d’une équipe de déploiement formée, certifiée et recommandée dans la manipulation des adhésifs par 3M et Solarscreen, nos partenaires historiques.
N’hésitez plus et contactez nos équipes dès à présent afin d’obtenir de précieux conseils et un accompagnement sur-mesure.