QUELS SONT LES ENJEUX D'UNE STRATÉGIE
DE COMMUNICATION VISUELLE?

Votre charte graphique est réalisée dans le respect des valeurs de votre entreprise ? Il convient à présent de vous en servir. Pour développer l’image de votre marque et en asseoir la notoriété, il est un passage obligé : la mise en place d’une stratégie de communication visuelle.


Pour que cette dernière ait l’impact le plus large, votre plan d’action doit être compréhensible par tous, différentiable et reconnaissable. Cela vous permet de travailler la visibilité de votre marque et de déterminer comment celle-ci est perçue par le public. Tels sont les objectifs et les enjeux d’une stratégie de communication visuelle.

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication visuelle ?

La communication visuelle constitue un outil marketing de poids. S’appuyant sur des éléments visuels, cette pratique est idéale pour transmettre un message de manière subtile. De plus, lorsqu’elle est intelligemment conçue, cette manière de communiquer est capable d’inspirer un changement chez le consommateur. Enfin, l’on reconnaît une stratégie de communication visuelle réussie à sa capacité à susciter une émotion au sein du public. Faisons le point.

COMMENT CONCEVOIR UN PLAN DE COMMUNICATION VISUELLE ?

La conception d’une stratégie de communication visuelle repose sur un socle fondamental : d’une part, la création d’un message unique et engageant et, d’autre part, la transmission de ce dernier via des visuels. Autrement dit, il convient tout d’abord de rédiger un slogan fédérateur, puis de le véhiculer à l’aide d’outils graphiques. Ceux-ci doivent refléter l’esprit du message, tout en le rendant aisément compréhensible et irrésistiblement accrocheur. L’efficacité d’une stratégie de communication graphique se mesure à son attractivité en même temps qu’à sa portée informative.

À QUEL MOMENT ÉLABORER L'IDENTITÉ VISUELLE D'UNE ENTREPRISE ?

Une marque de référence est une marque “top of mind”. C’est-à-dire LA marque qui nous vient en priorité à l’esprit au moment d’acheter un produit ou de commander un service. Dans un univers hautement concurrentiel, notamment dans le commerce, acquérir une notoriété de premier rang est un travail constant. Cette notoriété se construit via une stratégie de communication 360°, dont la colonne vertébrale est la communication visuelle. Il convient pour cela de déployer largement vos couleurs et vos valeurs, mais en veillant à le faire stratégiquement. Les emplacements idéaux sont le siège de l’entreprise et les divers points de vente ou bureaux associés. Les outils signalétiques vous permettant de travailler le leadership de votre marque sont variés : en plus de l’enseigne et du marquage au sol, vous disposez de toute la gamme de vitrophanie et de tous les supports de signalétique d’entreprise.
Chefs de projets bureau d'étude communication visuelle

Visibilité, fiabilité et crédibilité

Le triptyque visibilité, fiabilité et crédibilité résume parfaitement la nécessité de concevoir une stratégie de communication visuelle pour une entreprise.

LA VISIBILITÉ DE L'ENTREPRISE

D’abord, la visibilité. Le but de communiquer est évidemment de s’adresser à sa cible. Mais pour que le message atteigne le public visé, il doit être mémorisable et il faut le rendre visible. Un message dont on se souvient facilement est à la fois simple, compréhensible et percutant. Pour en assurer la visibilité, il convient de le déployer intelligemment sur le site physique, personnaliser l’espace et le rendre immersif. Vous disposez pour cela d’une large gamme de supports de signalétique d’entreprise. Cela commence évidemment par la traditionnelle enseigne, reflet de toute marque commerciale ayant pignon sur rue. Le relais peut ensuite être pris par la vitrophanie de bureau avec ses diverses déclinaisons, le marquage au sol, les toiles tendus ou encore les visuels adhésifs.
Enseigne lumineuse suspendue entreprise accueil
enseigne entreprise adhésive extérieure entrée professionnel

LA FIABILITÉ DE LA MARQUE

Une campagne de communication compréhensible et rendue visible grâce à un déploiement stratégique s’implante irrémédiablement dans les esprits. Lorsque la marque est réputée, elle devient gage de réassurance, même aux yeux des consommateurs qui ne sont pas encore clients. Il suffit alors aux passants de l’identifier sur l’espace public pour franchir le perron de l’agence ou du magasin. Cela témoigne de la réussite du plan marketing visuel : gagner la confiance de vos clients grâce à la fiabilité de votre nom commercial.

LA CRÉDIBILITÉ DU NOM COMMERCIAL

Fiabilité rime naturellement avec crédibilité. La confiance gagnée sur le terrain commercial est renforcée par la conception d’une bonne stratégie de communication visuelle. En travaillant votre identité visuelle, vous asseyez votre autorité dans votre secteur d’activité. Votre image est diffusée sur la place publique avec une aura de sérieux. Il suffit de la déployer aux bons endroits et aux bons moments pour que votre marque devienne une référence.

Leadership de la marque

Une marque de référence est une marque “top of mind”. C’est-à-dire LA marque qui nous vient en priorité à l’esprit au moment d’acheter un produit ou de commander un service. Dans un univers hautement concurrentiel, notamment dans le commerce, acquérir une notoriété de premier rang est un travail constant. Cette notoriété se construit via une stratégie de communication 360°, dont la colonne vertébrale est la communication visuelle.

Il convient pour cela de déployer largement vos couleurs et vos valeurs, mais en veillant à le faire stratégiquement. Les emplacements idéaux sont le siège de l’entreprise et les divers points de vente ou bureaux associés. Les outils signalétiques vous permettant de travailler le leadership de votre marque sont variés : en plus de l’enseigne et du marquage au sol, vous disposez de toute la gamme de vitrophanie et de tous les supports de signalétique d’entreprise.
Signalétique Paris directionnelle hall d'accueil adhésif

Appartenance et fierté

La conduite d’une stratégie de communication visuelle n’est pas seulement destinée aux prospects, clients et autres partenaires commerciaux. Il s’agit aussi d’un élément attractif pour des talents désireux de travailler pour votre entreprise. C’est également un élément fédérateur pour vos collaborateurs, heureux d’appartenir au groupe reconnu. Pour renforcer la motivation de ces derniers, il n’y a rien de tel que de personnaliser les locaux de l’entreprise. Cela permet d’impliquer chaque membre du personnel, lequel se fait le relais des couleurs et des valeurs de SA marque.

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