SAVOIR-FAIRE
10 juin 2021

De l'enseigne gravée à l'enseigne design, petit voyage dans le temps

Pose enseigne extérieure client VERISURE

Alors que l’alphabétisation n’est que toute relative au fil des siècles, les hommes ont, de tous temps, eu besoin de se repérer. Tandis que les premières notions d’enseignes remontent à 3000 avant J. -C avec des gravures ou des peintures sur les façades, les enseignes sont devenues aujourd’hui de véritables enjeux stratégiques.

Les couleurs, les formes, les matières, les localisations, l’éclairage… autant de critères qui tiennent une place essentielle dans la démarche marketing des entreprises, et ce, quelle que soit la taille de la structure. 

Peu importe l’époque, nous allons remonter le temps et voir comment est né le concept de l’enseigne design que nous connaissons aujourd’hui.

L'histoire de l'enseigne design

De la sculpture sur bois à la gravure dans la pierre, les rues et les places de Rome, d’Athènes, d’Alexandrie ou de Constantinople avaient déjà, plus de trois millénaires avant notre ère, leur propre système de communication commerciale. En lieu et place des lettres et des chiffres, c’est toute une symbolique qui permettait aux illettrés de se repérer, de trouver les marchandises dont ils avaient besoin.

Le mot enseigne, tel que nous le connaissons, a fait son apparition au cours du XIème siècle. Il provient de l’Antiquité où Insignia ou Signum signifiaient : signe, décoration, parure. Les enseignes commerciales auxquelles nous allons faire référence, ont toujours eu vocation à renseigner, à instruire ; ce sont des signes indicateurs. C’est aussi d’ailleurs ce nom d’enseigne que l’on a donné aux premiers drapeaux. C’est aussi de ce mot qu’est tiré celui d’enseignement, d’enseignant.

Enseigne Paris Bureaux Tertiaires Publicis
Ancienne facade gare SNCF Enseigne lettre à lettre sur lisse sur mesure
Façade gare SNCF avant déploiement enseigne sur mesure Enseigne relief logo extérieur bâtiment
Facade avant pose enseigne lumineuse Enseigne lumineuse relief boutique SNCF

L'évolution des réglementations de l'enseigne design

Au cours du XIIIème siècle, face à la densification du tissu urbain et l’agrandissement des villes, sans dénomination des rues, ni numérotation des habitations, il était compliqué de se diriger ou de trouver son bonheur. De la taverne à l’auberge en passant par l’apothicaire, le tonnelier, le tisserand, le dinandier ou le forgeron, il fallait parvenir à différencier les échoppes. C’est ainsi que sont nées les enseignes qui servaient, à s’orienter dans le dédale des rues et des ruelles. Initialement peintes à même les façades, elles sont devenues, au cours du XVème siècle, de véritables d’œuvres d’art sur lesquelles peintres et forgerons ont redoublé d’imagination. Ces enseignes, le plus souvent volumineuses et visibles de très loin, renseignaient, avec un seul dessin, un outil ou une association d’idées, parfois très élaboré, le type de commerce qu’elles représentaient. Parfois même, et ce fut un phénomène de mode à Paris au XVème siècle, certains commerçants usaient d’enseignes vivantes avec des animaux en cage, suspendues au dessus des rues de la capitale.

Enseigne adhésive bureau entrée batiment

L'obligation de l'enseigne DESIGN

En 1389, en Angleterre, le roi Richard rend les enseignes obligatoires pour les tavernes. En France, le roi Henri III rend les enseignes obligatoires pour les aubergistes deux siècles plus tard, en 1577.

L'interdiction de l'enseigne suspendue

Suspendues à bout de potences, ces enseignes animaient les rues de leurs couleurs vives mais représentaient un réel danger en cas de vent. Un danger si grand et si probant que par ordonnance de Police, en 1766, le lieutenant de Police Antoine de Sartine ordonna la suppression de ces potences. Dès lors, les enseignes devaient être apposées et fixées directement sur les façades des maisons. C’est alors, que Paris s’est orné des premières publicités peintes directement sur les façades des maisons. Ces enseignes d’un nouveau genre, faisant la part belle aux peintres, recouvraient parfois plusieurs mètres carrés de façades.

La naissance de l'enseigne

Il faudra attendre le début du XX ème siècle pour voir naitre les premières enseignes lumineuses. C’est le français Georges Claude, en 1910 qui créa le premier tube de verre recourbé dans lequel il plaça un néon lumineux. Il faudra attendre 1920 pour voir ce procédé se répandre dans les principales capitales. Ces premières enseignes lumineuses vont se moderniser au fur et à mesure des progrès réalisés dans le domaine de l’électricité, du travail du verre, mais aussi avec l’apparition des matières plastiques.
Enseigne extérieure toile tendue lumineuse
enseigne lumineuse lettre à lettre gare extérieure

L'avènement de l’enseigne design

enseigne relief PVC laqué découpé

L’enseigne design telle que nous la connaissons aujourd’hui est aussi rendue possible grâce aux nouvelles matières et aux technologies de pointe qui ouvrent grand le champ des possibles. Toujours dans le soucis d’améliorer la visibilité et la communication de leurs clients, les entreprises du XXIème siècle rivalisent d’ingéniosité et d’audace pour proposer des enseignes design sans cesse plus surprenantes. Lumineuses, d’intérieur ou d’extérieur, en à plat ou en relief, en matières synthétiques, en métal ou en bois, les enseignes design sont plus résistantes et toujours plus respectueuses de l’environnement.

Au faite des dernières technologies et des dernières innovations, chez 3DS Groupe, nous avons fait de la signalétique d’entreprise une de nos spécialités. Depuis l’étude de faisabilité en passant par toute la conception graphique, l’étude des matériaux, de la conception électrique (pour les enseignes design lumineuses), jusqu’à la réalisation et l’implantation sur site de l’enseigne design de votre entreprise, chaque étape fait l’objet d’une étude minutieuse.

L'enseigne design made in France

Chez 3DS Groupe, nous avons fait le choix d’une conception et d’une création d’enseigne design 100% Française, personnalisée et sur mesure. Produites à l’unité ou à plus grande échelle dans le cadre du déploiement d’identité d’une enseigne sur l’ensemble du territoire national, chaque enseigne design est réalisée selon un cahier des charges bien spécifique. 3DS Groupe est concepteur et fabricant d’enseignes design avec, à tous les niveaux, une expertise et une méthodologie professionnelle récompensée de plusieurs distinctions et reconnue par de nombreux labels prestigieux. Une large gamme d’enseignes design sont visibles dans notre showroom et les matériaux peuvent être découverts par nos clients au sein de notre matériauthèque.