Le renouveau du bureau en 2022, le flex office
Depuis ces deux dernières années, suite à la crise sanitaire, nos habitudes de travail ont notamment été bouleversées. Les entreprises ont dû les repenser en instaurant diverses solutions, dont le télétravail que nous connaissons, mais aussi le principe du flex office, peu connu auparavant.
Dans les lignes qui suivent, nous vous présenterons les nouveaux bureaux de 2022, les flex offices ! Vous en saurez plus sur ce nouveau principe et les avantages qu’il génère !
Qu'est-ce que le flex office ?
Méconnu des salariés il y a quelques années, le flex office ou “bureau office” fait sa grande apparition à partir de 2019. Il est désormais préconisé par un grand nombre d’entreprises, qui ont pris conscience que la majorité de leurs locaux n’étaient plus exploités. Mais qu’en est-il vraiment du cousin proche de l’open space ?
Il existe plusieurs raisons au fait d’adopter ce concept : l’architecture de votre bâtiment, l’aménagement des plateaux, le rythme de congés et surtout le télétravail, qui a su se faire une place dans le monde professionnel depuis les deux dernières années… En effet, vos collaborateurs sont moins présents au bureau, il est donc primordial de revoir l’organisation de vos locaux professionnels. Vous leur permettez ainsi de pouvoir s’installer sur n’importe quel espace aménagé, mais aussi de collaborer avec de nouvelles équipes.
Par ailleurs, le flex office et l’open space ont de nombreuses similitudes. Or, à l’instar de son dit “cousin”, au sein des flex offices, les collaborateurs ne possèdent pas de bureau attitré. Donc si vous voulez la place à côté de la fenêtre avec une jolie vue, un conseil, soyez matinaux !
Pour ce qui concerne l’organisation au sein de ces nouveaux types de bureau, les collaborateurs amènent et ramènent leurs affaires ou les déposent tout simplement dans des casiers installés par l’entreprise, que nos équipes peuvent personnaliser.
Sachez qu’en adoptant le principe du flex office au sein de vos locaux professionnels, il serait préférable pour vos collaborateurs et vous-même de réadapter vos espaces, par l’ajout de salle dédiée au confort de vos collaborateurs ou bien d’habiller vos cloisons vitrées de vitrophanies décoratives. Nos équipes, expertes en communication visuelle, peuvent agrémenter vos flex-offices ou espaces détente grâce à nos 8 domaines d’expertise, 100% personnalisables. Notre objectif est de rendre l’expérience de travail de vos collaborateurs intuitive et immersive.
Le flex office, un bon rapport-qualité prix ?
Selon une étude effectuée par JLL, le flex office est un concept qui séduit les jeunes générations : ils sont 94 % favorables et satisfaits de ce type d’expérience ! C’est aussi un véritable atout pour les entreprises qui ont beaucoup d’espaces à revendre !
Le flex office est de plus en plus utilisé par les entreprises, depuis ces dernières années, l’organisation en télétravail laissant place à des locaux presque vides. Optimiser les espaces est un avantage considérable pour les directions qui réalisent des économies de structure (l’immobilier faisant partie des plus grosses dépenses d’une société).
En plus d’effectuer des économies autour de votre environnement de travail, vous pourrez revaloriser le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs, ainsi qu’une cohésion plus forte au sein de votre société. En effet, changer de place régulièrement entraîne de nouvelles rencontre, du partage, mais aussi une équité : tout le monde se trouve au même stade, il n’y a plus de privilégié !
Un flex office, pour une flexibilité sans failles
Vous l’aurez compris, l’avantage principal du flex office est de loin sa flexibilité ! Les collaborateurs ont la possibilité de chaque jour changer de poste de travail ! Une chose qui est sûre, ce principe d’aménagement fait voyager, mais n’est pas forcément des plus agréables pour tous…
C’est pourquoi, chez 3DS Groupe, nous réfléchissons et vous déployons un concept fort au sein de vos locaux ! Chaque espace de votre flex office est fonctionnel, mais aussi agréable pour vos collaborateurs. Par exemple, les murs non exploités pourraient se parer d’un beau visuel adhésif représentant le secteur d’activité de votre société. Fini les postes de bureaux favoris et beaucoup trop demandés, tous vos collaborateurs auront la chance de bénéficier de poste de travail modernes, élégants et dynamiques.
De plus, selon l’organisation de votre entreprise, nous avons la possibilité de vous proposer un accompagnement 100 % sur mesure. En effet, si le mode de fonctionnement au sein de votre société se fait par pôle, nous avons la possibilité de les personnaliser de façon à ce qu’ils soient facilement identifiables, et cela, grâce aux déploiements de nos solutions. Vous avez le choix : si vous souhaitez être visibles auprès de vos collaborateurs et leur rappeler les valeurs de l’entreprise, nous vous conseillons d’opter pour une enseigne adhésive et des solutions d’écriture. Celles-ci solutions renforceront d’avantage la cohésion au sein de vos espaces professionnels. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour plus d’informations
Le flex office, la fausse bonne idée ?
Le télétravail s’est imposé dans les habitudes des entreprises, plus encore depuis la crise sanitaire. Le salarié moderne a de plus en plus tendance au nomadisme : il délaisse momentanément son bureau pour son salon et n’hésite pas à prolonger son week-end en bord de mer ou à la campagne. Cette nouvelle organisation de travail a favorisé l’émergence d’un aménagement intérieur différent.
Face à des bureaux vidés de leurs occupants, les entreprises s’aperçoivent qu’elles peuvent réduire leurs charges immobilières. L’idée consiste dès lors à optimiser les surfaces disponibles en les aménageant en flex offices.
Ce concept récent a déjà séduit 16% des entreprises françaises, tandis que 55% d’entre elles envisagent d’y recourir. Face à cet engouement, la question se pose néanmoins : le flex office est-il réellement une bonne idée ?
3DS Groupe pèse le pour et le contre !
LES AVANTAGES DU FLEX OFFICE
LES INCONVÉNIENTS DU FLEX OFFICE
LES AVANTAGES DU FLEX OFFICE
Le principe du flex office repose sur l’économie de surface. Les cloisons sont abattues pour constituer de grands espaces collaboratifs à l’image d’un open space, à une différence près toutefois : dans un tel cadre, personne ne dispose d’un bureau attitré et tous les membres du personnel peuvent s’installer où bon leur semble. Moins austère qu’un bureau traditionnel et plus convivial, le flex office permettrait d’être plus productif et créatif.
La motivation individuelle de l’employé est en outre accrue par le fort degré d’autonomie qui lui est autorisé. Il peut organiser son temps de présence au bureau à sa guise et il n’est plus tributaire des contraintes de transport. Un autre avantage du flex office est de casser la routine quotidienne, puisque les personnes se retrouvant un jour peuvent être différentes de la veille. Cela permet d’améliorer la communication au sein de l’entreprise, car tous les pôles ou services sont réunis. Enfin, sans poste de travail attitré, les collaborateurs prennent le réflexe de ranger derrière eux. Plus rien ne traîne sur les bureaux !
LES INCONVÉNIENTS DU FLEX OFFICE
Le flex office demande toutefois une organisation sans faille. Il faut en effet s’assurer qu’il y aura de la place au bureau, dans le cas du flex desk. Il convient aussi de réserver sa place en avance si nécessaire. Il faut enfin se déplacer avec son propre matériel informatique et ne pas l’oublier au bureau ou chez soi.
Sur un plan plus large, le flex office est forcément impersonnel : vous ne pouvez pas y laisser vos photos de famille, vos objets souvenirs ou vos plantes favorites. Un autre problème peut surgir en cas d’irrespect des consignes. L’on constate que certains collaborateurs ne jouent pas le jeu et ne débarrassent pas leur emplacement après l’avoir utilisé. Enfin, les managers peuvent avoir certaines difficultés à tenir un planning à jour en temps réel, en raison de la flexibilité du système.