TOP 5 DES ERREURS À ÉVITER EN COMMUNICATION VISUELLE

Stuart signalétique directionnelle murale et sol
La communication visuelle est un élément stratégique essentiel pour affirmer l’identité de votre marque et accroître sa visibilité. Mais il convient cependant d’éviter certains pièges. Voici les 5 erreurs à ne pas commettre pour réussir votre stratégie de communication visuelle.

Ne pas respecter votre charte graphique

Conception Graphique Réalisation Vitrophanie Figurative Design 3DS groupe

Toute entreprise doit disposer d’une charte graphique personnalisée dès le lancement de la marque. Cela permet de créer une identité visuelle précise, reposant sur un logo, un ensemble de couleurs, une typographie, etc.

La charte graphique fait ainsi office de fil rouge, devant apparaître dans tous les modes de communication visuelle de l’entreprise : sur le site internet, les réseaux sociaux, les spots publicitaires télévisés et sur le site physique.

L’utilité de l’identité visuelle est de faire connaître et reconnaître une marque. La perception visuelle des consommateurs, clients ou prospects, demeure inconsciemment en mémoire. C’est pourquoi il est important de décliner votre charte graphique et de ne pas trop vous en éloigner.

Ici, le BAT de notre client est parfaitement adapté à sa charte graphique.

 

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en termes de signalétique, vitrophanie et communication visuelle !

ddd

Choisir des éléments visuels au hasard

Le visuel est un moyen de communication à part entière. Sur votre site physique, cela se concrétise par une harmonie de couleurs, d’images, d’illustrations, de formes et de design. Le choix de chaque élément permet de concevoir votre identité de marqueCelle-ci est ensuite déployée sur les parois murales ou vitrées de vos locaux. Chacun de ces fragments visuels doit être cohérent avec le reste afin de constituer un ensemble compréhensible et esthétique. 

Il doit de plus correspondre à vos valeurs d’entreprise et être en accord avec votre secteur d’activité.

Ne négligez surtout pas le fond au profit de la forme ! L’un et l’autre sont d’égale utilité pour produire un visuel pertinent. Évitez donc de glaner des images sur le net, ce qui se détecte très rapidement, y compris par les néophytes. L’image de votre entreprise en pâtirait assurément ! Idéalement, vous devriez créer vos propres designs.

Vous manquez de temps ou de compétences en la matière ? Faites appel à un expert de la communication visuelle pour qu’il conçoive avec vous des illustrations personnalisées. Il s’agit du cœur de métier de 3DS Groupe : le pôle Conception Graphique, composé d’infographistes au talent reconnu, élabore à votre intention des designs uniques et sur-mesure.

Sur ces photos d’illustration, les visuels ont été soigneusement choisis afin de correspondre à l’identité visuelle de nos clients.

Visuel et adhesif coloré Europ Assistance

Déployer une communication visuelle différente par site

Logo bois relief signalétique Paris agence

Une erreur fréquemment rencontrée en matière de communication visuelle consiste à ne pas uniformiser cette dernière. Si votre entreprise dispose de sites physiques dans diverses villes françaises ou à l’étranger, veillez à déployer une stratégie commune. Il serait en effet très perturbant sur le plan commercial de constater des différences entre vos différents points de vente ou vos bureaux.

N’oublions pas que la base de la communication visuelle consiste à renforcer l’identité de votre entreprise. C’est par ce biais que vous pouvez la rendre facilement identifiable par les passants. Il est donc essentiel de déployer une communication visuelle multi sites simultanée. Chaque agence, bureau ou point de vente doit être revêtu de vos couleurs, issues de vos choix graphiques et signalétiques. Là encore, 3DS Groupe dispose des capacités humaines et techniques pour déployer votre communication visuelle sur plusieurs sites en même temps.

Dans cet exemple, DPD a réalisé un déploiement national avec une uniformisation de l’ensemble de ses sites.

Opter pour des éléments visuels trop chargés

À vouloir trop bien faire, on risque d’en faire trop ! Il est une précieuse règle en matière de communication visuelle : “Less is more”, que l’on pourrait traduire par “le moins pour le mieux”. Cela signifie qu’il est préférable de simplifier les visuels utilisés afin qu’ils soient compréhensibles par le plus grand nombre. Pour ce faire, les éléments doivent être clairs et aérés, visibles et lisibles. Il convient en conséquence d’éviter l’accumulation de symboles ou des typographies trop alambiquées. Il est aussi nécessaire de bannir les surfaces encombrées d’informations ou les panneaux directionnels remplis de flèches contradictoires.

Sur les photos ci-contre, le choix des visuels et de la vitrophanie sont parfaitement adaptés à l’usage prévu.

impression palissade chantier
Vitrophanie dichroique portrait

Penser que vous pouvez gérer votre communication visuelle seul

Se charger seul de sa communication visuelle, c’est tentant, mais fortement déconseillé pour deux raisons principales. Il s’agit d’une part d’une activité hautement chronophage. Elle nécessite d’autre part de mobiliser une main d’œuvre qualifiée.

La conception, la fabrication et le déploiement des éléments visuels rassemblent un savoir-faire certain, une expérience reconnue, des matériaux de qualité et un outil de production de pointe. Seul ce cocktail peut vous assurer des supports à la finition irréprochable, parfaitement posés et durablement conservés. Pour une communication visuelle réussie, faites appel à l’expertise de 3DS Groupe. C’est pour vous l’assurance d’obtenir une stratégie personnalisée au goût du jour et en accord avec votre charte graphique. Les différents pôles travaillent sous la houlette d’un chef de projet dédié sur votre projet de A à Z : de la conception à la maintenance, en passant par la production et la pose.

Boostez la visibilité de votre entreprise en mettant en place une communication visuelle efficace. Pour qu’il en soit ainsi, évitez de commettre l’une ou l’autre des erreurs ci-dessus évoquées. Il vous suffit pour cela de contacter 3DS Groupe, expert reconnu en la matière !

Expert enseigne signalétique bureau étude
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De la réception du brief au reporting final, nous gérons toutes les étapes de conception, fabrication et déploiement de nos solutions : survey, création, réalisation, installation dans vos locaux, contrôle qualité…

Travailler avec 3DS Groupe, c’est bénéficier de l’expertise d’une équipe de déploiement formée, certifiée et recommandée dans la manipulation des adhésifs par 3M, notre partenaire historique. N’hésitez plus et contactez nos équipes dès à présent afin d’obtenir de précieux conseils et un accompagnement sur-mesure.
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