COMMENT DÉFINIR SON IDENTITÉ VISUELLE ?

L’identité visuelle de votre entreprise correspond à l’ensemble des éléments qui en composent la personnalité. Cette notion doit à la fois refléter votre activité, vos valeurs et plus globalement, votre univers. Elle constitue la fiche d’identité de votre enseigne au sens général du terme. Votre identité de marque est en ce sens un vecteur de communication à destination de votre cible commerciale. Point essentiel de la gestion de votre image, votre identité d’entreprise participe à la génération des profits. Il est donc indispensable de la concevoir dans les règles de l’art, en cohérence avec vos activités et votre histoire. Découvrez comment définir votre identité visuelle avec 3DS Groupe !

La pré-création de votre identité visuelle : définir les contours

Commençons par tracer un cadre dans lequel votre identité visuelle doit s’intégrer. Les contours sont définis par les éléments constitutifs de l’entreprise, à commencer par votre secteur d’activité, votre cible et votre positionnement. Il s’agit essentiellement du socle de votre marque commerciale. On fait le point !

charte graphique bat 3DS GROUPE

Savez-vous que chaque secteur d’activité est lié à des codes graphiques précis ? C’est pourquoi votre marché de référence doit être le point de départ de la création de votre identité visuelle. Les experts de 3DS Groupe réalisent par conséquent une étude de marché afin de déterminer les prérequis. Ils tiennent compte de l’identité visuelle de vos concurrents pour identifier un éventuel pattern à respecter. À défaut, le public risquerait de se retrouver déstabilisé par une présentation en discontinuité avec ses habitudes de consommation. Il convient à cette étape d’effectuer un benchmark des marques modèles dont l’identité visuelle vous inspire. Si cela peut vous servir de source d’inspiration, votre identité propre doit néanmoins s’en démarquer, de manière singulière et originale.

Le second élément d’importance dans la conception de votre identité visuelle est de connaître votre cible commerciale. Une astuce efficace consiste à créer les personas de votre marque avec une approche sociale. Quels sont les profils prioritaires ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Et quels sont les éléments graphiques auxquels ils sont sensibles ? L’ambiance visuelle que vous transmettez doit en effet toucher votre cible. Si les styles visuels respectifs sont complètement différents, les consommateurs n’adhéreront pas à votre projet. Minimaliste ou traditionnel ? Coloré ou épuré ? Sobre ou chamarré ? : il faut adopter les graphismes de la carte au profil de votre utilisateur type.

Bien que fondamental, le positionnement est un élément trop souvent négligé par les entreprises. Il s’agit de l’image que vous souhaitez transmettre à votre public cible et qui doit transparaître dans votre identité visuelle. Illustrons la notion de positionnement de marque : 

– Le positionnement d’une marque d’entrée de game doit être orienté vers les familles. Son message doit aussi être plus généralement perceptible par tout le monde.

– L’approche visuelle d’une marque commercialisant des produits haut de gamme doit etre empreinte d’une touche luxueuse.

– Pour une marque résolument engagée sur des valeurs environnementales fortes, celles-ci doivent être mises en relief de façon visuelle. 

– Une marque traditionnelle doit, quant à elle, faire valoir son savoir-faire et son expérience du premier coup d’œil.

Et il en est de même selon les biens ou services commercialisés : pour les jeunes, les sportifs, les férus de technologie, etc.

 

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Brainstorming : la phase créative

Maintenant que les contours de votre identité visuelle sont définis, c’est au tour des graphistes 3DS Groupe d’intervenir. Leur défi consiste à traduire une idée en un élément visuel qui soit nouveau, unique et percutant. La phase créative est ponctuée de séances de brainstorming indispensables à l’élaboration de votre esprit graphique, l’univers de votre marque.

REPRÉSENTER VOS VALEURS

Bien évidemment, vos valeurs sont prises en compte dans les représentations proposées. Dans un souci de clarté et pour ne pas perturber la cible, c’est votre valeur prioritaire qui est mise en avant. Cette valeur, qui suscite le plus d’adhésion, apparaît de façon claire dans votre représentation visuelle. Si cela s’avère vraiment nécessaire, une valeur secondaire peut être associée à la principale, mais en veillant à la compréhension de l’ensemble. 

DÉMONTRER VOS EXPERTISES

Votre identité visuelle doit aussi représenter votre secteur d’activité, ainsi que les produits ou les services que vous vendez. Autrement dit, votre expérience et votre expertise doivent en transparaître. Le savoir-faire de 3DS Groupe consiste à créer une identité visuelle en cohérence avec votre métier. Celle-ci doit permettre aux consommateurs de vous situer rapidement sur le marché.

CRIER HAUT VOS DIFFÉRENCES

Vous identifier en tant qu’acteur de votre secteur professionnel, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour attirer les prospects. Votre singularité doit être valorisée afin de vous démarquer de la concurrence. Là encore, c’est par le biais de votre identité visuelle que nous mettons en valeur vos différences. Celles-ci peuvent se révéler en termes de positionnement, d’histoire, de savoir-faire, d’organisation, etc. Un exemple ? Vous pouvez mettre vos équipes à l’honneur en exposant des images de vos collaborateurs, renvoyant ainsi à des valeurs familiales.

Kubota visuel imprimé mural grand format enfant

Création de la ligne graphique de l'entreprise

Les contours de votre identité visuelle sont définis et la teneur du message à véhiculer est déterminée. C’est désormais le moment de créer la ligne graphique de votre entreprise. Il s’agit de concevoir votre identité de marque à l’aide d’un ensemble d’éléments : le choix des couleurs, des typographies, des visuels et du logotype. Ce sont autant de points pouvant paraître anodins, mais qui pourtant revêtent une grande importance. Bien plus qu’on ne le pense communément, puisque l’assemblage de ces divers paramètres doit être harmonieux pour bien fonctionner.
LES TYPOGRAPHIES

Le raisonnement est similaire en ce qui concerne les typographies. Selon le choix de telle ou telle police de caractère, la perception d’un même message peut être différente. Là encore, la sélection est faite en fonction de ce que vous souhaitez communiquer et du public que vous visez. Des règles impératives doivent absolument être respectées pour conserver l’efficacité du visuel : comme pour les couleurs, ne pas associer plus de trois typographies différentes ; apporter de la texture à votre identité visuelle ; varier la taille et les graisses selon les contenus et les supports en cas d’utilisation d’une seule typographie, etc.

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LES COULEURS DE VOTRE MARQUE

Le premier critère d’importance à ce stade est le choix des couleurs qui vont vous représenter. Sachant que le langage des couleurs a une signification particulière selon la teinte sélectionnée, votre image doit être associée à une teinte cohérente. Les spécialistes 3DS Groupe savent en l’occurrence quelles sont les couleurs pouvant être harmonieusement assemblées. Ils connaissent aussi les astuces pour éviter de perdre visuellement les consommateurs. Enfin, nos concepteurs graphiques puisent dans la palette des nuances et des associations de tons originales servant à vous démarquer de vos concurrents.

charte graphique logotype 3DS GROUPE
charte graphique logotype 3DS GROUPE
LES VISUELS : IMAGES, ICÔNES ET FORMES

En règle générale, le public mémorise plus facilement les éléments visuels que les mots. C’est pourquoi votre communication visuelle doit prioriser les symboles, les images, les icônes et les pictogrammes. C’est d’autant plus utile qu’il s’agit d’un langage universel et donc compréhensible par tout le monde. L’astuce consiste à utiliser des repères communs tout en les personnalisant pour créer des visuels uniques et originaux.

LE LOGO DE VOTRE MARQUE

Le fait d’évoquer le logo à ce stade seulement ne le place pas à un rang d’importance subalterne. C’est au contraire un élément essentiel de la conception d’une identité visuelle. C’est pourquoi il est nécessaire de définir en amont tous les éléments qui précèdent, afin de ne pas dénaturer le message et la pertinence du logotype. Il est d’ailleurs important de concevoir un logo aussi intemporel que possible afin qu’il puisse surfer sur les modes successives.

Déclinaison de votre identité visuelle

Ça y est, votre identité visuelle est maintenant créée ! La dernière étape consiste à en consigner les divers éléments à l’écrit dans un brand book. Ce document d’une vingtaine de pages constitue la charte graphique de votre entreprise. Il fait office de référence obligatoire à chaque communication d’entreprise afin d’homogénéiser toutes les actions.

Il ne reste plus enfin qu’à décliner votre identité visuelle sur des supports de communication : digital, print, signalétique intérieure signalétique extérieure, etc. Pour personnaliser vos espaces professionnels et agrémenter votre site physique en accord avec votre charte graphique, faites appel à 3DS Groupe. Expert de la communication visuelle et de la signalétique, nous prenons en main votre projet de A à Z.

Vous le constatez, la création d’une identité visuelle est un parcours truffé de pièges et d’obstacles. Il suffit de se tromper sur l’un ou l’autre des éléments de conception pour aboutir à un échec commercial. Faites confiance à 3DS Groupe pour définir votre identité de marque. 

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Spécialistes de la communication visuelle, nous vous accompagnons dans la création de votre charte graphique ; nous adaptons votre signalétique et votre communication visuelle aux couleurs de votre marque ; et nous vous aidons à la déployer au sein de vos locaux professionnels

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Travailler avec 3DS Groupe, c’est bénéficier de l’expertise d’une équipe de déploiement formée, certifiée et recommandée dans la manipulation des adhésifs par 3M, notre partenaire historique.

N’hésitez plus et contactez nos équipes dès à présent afin d’obtenir de précieux conseils et un accompagnement sur-mesure.

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