QU'EST-CE QUE L'OFFICE BRANDING ?

L’office branding consiste à faire du lieu de travail un élément vecteur de l’image de marque de l’entreprise. En effet, la notoriété d’une enseigne commerciale passe aussi par l’aspect de ses locaux professionnels. Ces derniers doivent inspirer aux partenaires commerciaux ou financiers confiance et sérieux. Dans cette optique, la décoration de bureau constitue un moyen de communication à part entière qui doit être stratégiquement élaboré.

Le marketing des locaux d’activité participe à véhiculer les valeurs de l’entreprise au travers d’un univers graphique conçu sur-mesure. Cet aménagement du site physique sert de miroir reflétant l’ADN de l’entreprise. Aussi connu sous le nom de “corporate branding”, cette technique se veut aussi à destination des collaborateurs. Elle vise dans ce cas à créer un sentiment de fierté et d’appartenance à un groupe.

Office branding : qu’est-ce que c’est ?

Vitrophanie bureau sur mesure design
L’office branding ou corporate branding est une technique d’aménagement intérieur des locaux d’une entreprise. Cela consiste à décorer les bureaux, agences ou autres points de vente avec l’objectif de renforcer l’identité de la marque. Le site physique de l’entreprise devient alors un vecteur de communication à part entière. Il est, à ce titre, un élément marketing constitutif, au travers duquel la marque transmet ses valeurs. Cette stratégie de communication est utilisée par l’entreprise à l’égard de différents destinataires : les clients, les prospects, les partenaires, les fournisseurs, mais aussi les collaborateurs. La philosophie de l’office branding se rapproche de celle du merchandising. Les marchandises sont alors mises en relief de façon à inciter le consommateur à acheter. Dans le cas de la valorisation de l’espace professionnel, ce dernier devient un argument de vente, gage de réassurance.
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Un intérêt particulier pour les grands groupes

L’office branding est surtout l’apanage des grands groupes. Ceci s’explique par la diversité des lieux d’implantation des grandes entreprises. Celles-ci possèdent des représentations physiques sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’à l’étranger. Pour respecter la charte graphique de la marque, chacune des entités doit pouvoir être immédiatement identifiée comme l’enseigne commerciale. Il convient pour cela de concevoir une identité visuelle forte, singulière et reconnaissable entre mille. Celle-ci doit être déclinée en même temps sur chacun des sites professionnels quel que soit son éloignement géographique. L’objectif de l’office branding est de personnaliser les lieux et de donner une âme à des locaux froids. C’est ce que vous propose 3DS Groupe, expert en conception et fabrication de supports de communication visuelle sur-mesure. Mieux encore, les équipes de poseurs sont en mesure de déployer tout projet d’office branding sur plusieurs sites simultanément.

La stratégie de marque via la présentation des locaux professionnels connaît aujourd’hui un essor important, servant d’argument de vente. Un grand nombre de groupes commerciaux mettent en scène leurs locaux dans les spots TV ou sur leur site internet. Ces images sont utilisées comme des éléments de réassurance et des preuves de cohésion interne. Une stratégie de communication visuelle indispensable à toute entreprise avec un site physique !
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Les enjeux stratégiques de l'office branding

Outre l’esthétique des lieux, l’office branding a plusieurs enjeux stratégiques qui participent au développement économique de la marque. Faisons le point.

RENFORCER L'IDENTITÉ VISUELLE

Comme évoqué ci-dessus, le premier enjeu consiste à renforcer l’identité visuelle de la marque. Cela passe par l’élaboration et le déploiement d’une stratégie de communication visuelle forte et personnalisée. Le corporate branding participe au rayonnement et à la visibilité de l’entreprise. Cette technique permet également d’asseoir son autorité et sa crédibilité auprès de sa cible.

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Stuart enseigne adhésive bleue
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SE DISTINGUER DE LA CONCURRENCE SUR LE MARCHÉ

L’office branding assure un excellent moyen de se démarquer de la concurrence immédiate. C’est notamment essentiel au sein des zones commerciales ou des centres d’affaires, dans lesquels les enseignes sont adjacentes. 

La valorisation de la marque permet également de rendre les lieux facilement et rapidement identifiables. Cette stratégie se décline à l’extérieur des locaux pour les rendre visibles et repérables par les passants. Cela permet d’une part d’entretenir la fidélité de la clientèle et, d’autre part, d’attirer la curiosité des prospects.

FIDÉLISER SES COLLABORATEURS ET ATTIRER DE NOUVEAUX TALENTS

Si l’office branding constitue un argument commercial de poids, il devient aussi une bannière fédératrice du personnel de l’entreprise. La décoration personnalisée de bureau permet de créer un cadre de travail dynamique et rassurant, propice à l’échange et à la créativité. L’environnement de travail est l’un des facteurs essentiels de la qualité de vie au travail. Lorsqu’il est agréable, les collaborateurs prennent plaisir à s’y retrouver. De leur bien-être ressenti, découle davantage de motivation et de productivité. Le corporate branding permet ainsi de fidéliser les employés et d’attirer de nouveaux talents. Travailler dans un cadre plaisant permet également de rivaliser avec le télétravail et de réduire l’absentéisme. Des bureaux accueillants deviennent ainsi propices au brainstorming et à la communication horizontale, comme verticale.

Marketing de bureaux : quels supports utiliser ?

L’office branding consiste à décorer les bureaux d’une entreprise en utilisant les surfaces disponibles. L’habillage mural est bien évidemment au centre de la décoration. Néanmoins, le marquage peut aussi être réalisé sur les sols, voire au plafond.

Le marketing de locaux se déploie grâce à plusieurs supports signalétiques : panneaux directionnels, adhésifs, vitrophanie, totems, marquage au sol ou encore toiles tendues. Chacun de ces éléments doit respecter la charte graphique de l’entreprise afin de créer un sentiment d’unité et de cohésion.

3DS Groupe est en mesure d’assurer votre projet d’office branding. La mise en place de cette technique de valorisation de vos locaux répond aux besoins en communication visuelle et signalétique. Découvrez les solutions 3DS Groupe pour affirmer votre identité visuelle au sein de vos bureaux, agences ou autres points commerciaux.