QU'EST-CE QUE L'OFFICE BRANDING ?
Le marketing des locaux d’activité participe à véhiculer les valeurs de l’entreprise au travers d’un univers graphique conçu sur-mesure. Cet aménagement du site physique sert de miroir reflétant l’ADN de l’entreprise. Aussi connu sous le nom de “corporate branding”, cette technique se veut aussi à destination des collaborateurs. Elle vise dans ce cas à créer un sentiment de fierté et d’appartenance à un groupe.
Office branding : qu’est-ce que c’est ?
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en termes de signalétique, vitrophanie et communication visuelle !
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Un intérêt particulier pour les grands groupes
La stratégie de marque via la présentation des locaux professionnels connaît aujourd’hui un essor important, servant d’argument de vente. Un grand nombre de groupes commerciaux mettent en scène leurs locaux dans les spots TV ou sur leur site internet. Ces images sont utilisées comme des éléments de réassurance et des preuves de cohésion interne. Une stratégie de communication visuelle indispensable à toute entreprise avec un site physique !
Les enjeux stratégiques de l'office branding
Outre l’esthétique des lieux, l’office branding a plusieurs enjeux stratégiques qui participent au développement économique de la marque. Faisons le point.
RENFORCER L'IDENTITÉ VISUELLE
Comme évoqué ci-dessus, le premier enjeu consiste à renforcer l’identité visuelle de la marque. Cela passe par l’élaboration et le déploiement d’une stratégie de communication visuelle forte et personnalisée. Le corporate branding participe au rayonnement et à la visibilité de l’entreprise. Cette technique permet également d’asseoir son autorité et sa crédibilité auprès de sa cible.
SE DISTINGUER DE LA CONCURRENCE SUR LE MARCHÉ
L’office branding assure un excellent moyen de se démarquer de la concurrence immédiate. C’est notamment essentiel au sein des zones commerciales ou des centres d’affaires, dans lesquels les enseignes sont adjacentes.
La valorisation de la marque permet également de rendre les lieux facilement et rapidement identifiables. Cette stratégie se décline à l’extérieur des locaux pour les rendre visibles et repérables par les passants. Cela permet d’une part d’entretenir la fidélité de la clientèle et, d’autre part, d’attirer la curiosité des prospects.
FIDÉLISER SES COLLABORATEURS ET ATTIRER DE NOUVEAUX TALENTS
Marketing de bureaux : quels supports utiliser ?
Le marketing de locaux se déploie grâce à plusieurs supports signalétiques : panneaux directionnels, adhésifs, vitrophanie, totems, marquage au sol ou encore toiles tendues. Chacun de ces éléments doit respecter la charte graphique de l’entreprise afin de créer un sentiment d’unité et de cohésion.
3DS Groupe est en mesure d’assurer votre projet d’office branding. La mise en place de cette technique de valorisation de vos locaux répond aux besoins en communication visuelle et signalétique. Découvrez les solutions 3DS Groupe pour affirmer votre identité visuelle au sein de vos bureaux, agences ou autres points commerciaux.